Commentaires sur la musique
" La musique savante manque à notre désir ". (Arthur Rimbaud).
" Le rire est la musique la plus civilisée du monde ". (Peter Ustinov).
" La musique commence là où la parole est impuissante à exprimer ; elle est écrite pour l’inexprimable ". (Claude Debussy).
" La musique est l’art d’exprimer l’inexprimable. Elle va très au-delà de ce que les mots peuvent signifier et les intelligences préciser. Son domaine reste celui des impondérables, de l’impalpable et du rêve. Le fait que les hommes aient le droit de parler ce langage me paraît le plus précieux des dons que le ciel nous ait accordés ". (Charles Münch).
" Faire de la musique, c'est recréer le lien avec un homme disparu depuis longtemps, marcher dans ses pas, le retrouver à sa table de travail. Entendre la musique qui se construit et se fixe dans sa forme finale ". (Hubert Reeves).
" Ce sera notre réponse à la violence : faire de la musique avec plus d'intensité, de beauté et de dévotion " - “This will be our response to violence made music with more intensity, beauty and devotion ”. (Leonard Bernstein).
" N'étant porteuse d'aucun sens, la musique les possède tous ". (Michel Serres).
« Je crois que Bach est peut-être le compositeur le plus universel ; il dépasse l'individu. Pour moi il représente toute la musique ! » (Yehudi Menuhin)
“Music is nourishment for the soul… Those who do not feed themselves with it, live their lives in spiritual anemia and die that way. Without music, a complete spiritual life does not exist, for there are regions of the soul only music can illuminate.” - (Zoltán Kodály 1944).
« La musique nourrit l'âme… Ceux qui ne s'en nourrissent pas vivent leur vie dans une anémie spirituelle et meurent de cette façon. Sans musique, il n'y a pas de vie spirituelle complète, car il y a des régions de l'âme que seule la musique peut éclairer. » - (Zoltán Kodály 1944).