L'Univers du saxophone


Les ensembles les plus utilisés


Saxo

Les quatre instruments du quatuor de saxophones habituellement utilisés en concert.

Le Soprano. L'Alto. Le Ténor. Le Baryton.

Au quatuor ci-dessus, si nous ajoutons le Sopranino et le Basse, nous obtenons alors un sextuor de saxophones, ensemble instrumental très riche en timbres, en couleurs, avec une tessiture offrant une riche possibilité de jeux, une expressivité exceptionnelle, une dynamique du pianissimo au fortissimo avec une grande souplesse. Cependant, le quatuor de saxophones, plus accessible, offre d'étonnantes possibilités tant pour les instrumentistes, que pour les compositeurs, les transpositeurs, les arrangeurs. 

Ces ensembles bénéficient aussi de l'extraordinaire vélocité dans tous les sens du terme propre à chacun des instruments. 

Ces instruments sont transpositeurs.

Ci-dessous les tessitures en sons réels généralement utilisées pour le quatuor de saxophones; tessiture comparée du sextuor de saxophones. 

364114-051918

La consultation d'un traité d'orchestration permet de mieux connaître cette famille d'instruments. 

La fabuleuse histoire du saxophone, sa littérature bien documentée, son riche catalogue, sont accessibles par moteur de recherches en consultant Adolphe Sax le créateur de la famille des saxophones, puis Marcel Mule le fondateur de la prestigieuse Ecole française du saxophone au rayonnement planétaire, puis ses dignes successeurs : Jean-Marie Londeix, Daniel Deffayet, Claude Delangle, parmi d'autres. 

Une autre source de documentation directe, Association des saxophonistes de France

Je souhaite à tous une recherche enrichissante.